La ferme du Petit Louis est une structure familiale produisant une large gamme de légumes et herbes aromatiques bio, depuis 2014 près de Toul.
Notre histoire:
Le petit Louis, c’est le surnom du grand-père de Florent. Il a été re baptisé ainsi parce que son père Louis, était parti à la guerre. Le nom de la ferme est donc un clin d’œil au petit Louis à qui appartenaient la ferme et les terres.
C’est en 2014 qu’Aurélie décide de s’installer en tant que maraîchère à Manoncourt-en-Woëvre. Elle débute l’activité toute seule avec une envie de renouer avec les choses simples et d’offrir à ses clients des produits bio de qualité.
C’est en 2019 que Florent la rejoint. Aujourd’hui, chez le Petit Louis, c'est bien plus qu'une simple ferme. C'est une expérience chaleureuse et éducative, une invitation à vous reconnecter avec la terre et à découvrir les réalités du monde agricole. En été, la ferme ouvre ses portes pour vous faire visiter la structure et la serre à plants, une expérience qui ravit autant les papilles que l'imagination des plus petits.
Nos valeurs:
- Agriculture biologique et bien plus : Nous avons choisi l’agriculture biologique pour garantir à nos clients qu’il n’y a pas d’engrais chimiques ni de pesticides. L’objectif est de préserver notre santé et celle de nos clients grâce à des produits frais, naturels et de qualité.
- Pratiques vertueuses pour la biodiversité : Nous avons à cœur de protéger les ressources en eau, les sols et la biodiversité. Pour cela, nous implantons des haies, favorisons les auxiliaires comme les coccinelles et les hérissons dans notre parcelle, des niches écologiques et nous travaillons peu le sol avec des outils rotatifs.
- Sobriété heureuse : «se contenter de choses simples » est un dicton pour nous. Nous avons recours aux semences paysannes pour une meilleure qualité gustative. Nous avons une structure familiale à taille humaine et nous visons l'autonomie sur la ferme. Nous créons un cercle vertueux en utilisant les légumes invendables pour nourrir nos animaux. Leurs déjections nous servent alors d’amendements pour nos plantations.